dimanche 7 novembre 2010

“Les céladons” de Xavier Duroselle, Charles Hair et Marc Uzan à la Galerie Mediart

Jusqu'au 27 novembre 2010

Trois céramistes qui perpétuent la tradition de la céramique chinoise par l’utilisation de cet émail céladon découvert accidentellement quinze siècles avant notre ère, désirant transposer en céramique la couleur et la transparence du jade.  Sa couleur peut varier du blanc opalescent au vert olive.

Pour Xavier Duroselle
La finesse de cette couverte accompagne parfaitement l’arrondi de ses pièces aux formes souples et au relief très adouci.  Elles sont tournées puis déformées. Leur surface joue avec les pleins et les vides constitués pas une succession de petits trous caractéristiques de ses dernières recherches.

Pour Charles Hair
Les creux imprimés par ses doigts sur la surface  sont comme des signes de vie caractéristiques de son style. Il dit des céladons qu’ils sont «  infinis faits d’eau et de lumière ».

Pour Marc Uzan
Scientifique  de formation, son esprit de rigueur s'exprime dans le classicisme de ses formes dont il sait s’échapper parfois pour inventer des formes plus libres. On retrouve cette liberté dans son geste où tel un peintre, il crée des effets d’estompe sur la couverte extérieure, jouant  ainsi du contraste entre l’intérieur d’une pièce à l ‘émail pur et brillant et  l’extérieur à l’aspect mat et pierreux.


GALERIE MEDIART
109, rue Quincampoix - Paris

Ouverture :
mardi au vendredi de 12h à 19h
samedi de 14 h à 19 h

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget