dimanche 6 mars 2011

Galerie Terres d'Aligre - exposition "Rencontres" avec le potier Serge Pillard

Pierre Fournier, Serge Pillard, Pierre Bouillé

l'ECOLOGISTE, le POTIER et l’ILLUSTRATEUR
Exposition - Rencontre - 10 mars - 27 mars 2011
Vernissage jeudi 10 mars 18h - 23h



Le projet de réunir l'œuvre de ces trois artistes militants, tous trois formés à l’ENSAD, s'est imposé au galeriste Philippe Albizzati entre évidence et nécessité afin de raconter la persistance de la question écologique depuis 40 ans et la façon si fluctuante dont elle s'est frayée un chemin dans nos consciences et dans nos actes. Un chemin qui commence par une rencontre...

Qu'est-ce qui pouvait bien réunir en 1970 un potier et un pamphlétaire dans un local avec des ciseaux, du papier, de la peinture, de la colle et des slogans ? L'indignation devant la centrale nucléaire de Bugey-1 qui s’élevait sous leurs yeux alors qu’aucune information ni consultation des habitants n’avait eu lieu.

Semaine après semaine, le journaliste Pierre Fournier dénonçait alors dans Charlie-Hebdo les choix politiques énergétiques de la France, posant les premiers jalons de l’écologie politique. Ses articles serviront de base de références aux multiples groupes militants qui se créent un peu partout.

C’est au sein de l’un d’eux, le Comité Bugey-Cobayes, à Pérouges (01) qu’a lieu la rencontre de Pierre Fournier et Serge Pillard, potier militant. Pour dénoncer les agissements d’EDF, ils réalisent ensemble, affiches, tracts, T-shirts et autres banderoles à l'aide de sérigraphies et ronéos.

C’est à Pérouges que le militantisme anti-nucléaire est né il y a 40 ans. C’est à Pérouges, face aux 4 réacteurs de Bugey en activité, que vit et travaille Serge Pillard.
Sont exposées les céramiques et sculptures abstraites, en grès chamotté, avec engobes de Serge et Renée Pillard.

(texte du communiqué de presse de la galerie)

Informations pratiques :
Galerie Terres d'Aligre
5 rue de Prague - 75012 Paris 

Horaires :
Mercredi, jeudi et vendredi de 18 h à 21 h
Samedi de 10 h à 14 h et de 15 h à 21 h
Dimanche de 10 h à 14 h

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget