samedi 13 août 2011

Tadashi MORI - Espace Saint Jean à Melun

du samedi 10 septembre au dimanche 23 octobre 2011
inauguration le samedi 10 septembre à 18h30

TADASHI MORI, un céramiste japonais en quête d’absolu.

Une très belle description de son atelier et de son travail par Sylvie Paraiso, Directrice du Patrimoine, des Affaires Culturelles et du Tourisme - Ville de Melun.

« Tadashi MORI a choisi de vivre à flanc de montagne, dans la préfecture de Mie, au coeur de la nature, dans une maison qu’il a construite de ses mains, comme son four à bois. Du balcon de sa maison, il surplombe la forêt. Des branches portent en ce mois de novembre des kakis orangés et au lointain, derrière des pins, le bleu de l’océan forme le cadre d’un hymne à la nature dans lequel l’artiste est en immersion permanente.

A l’arrivée, le parcours initiatique du visiteur passe par un sentier forestier où l’accueille un lapin à la patte levée, signe de porte bonheur plus couramment attribué au chat en Extrême-Orient, des oiseaux et autres sujets en céramique parsemés dans les herbes.

Dans l’atelier, les chats de la maison sont indifférents aux nombreux tigres que l’artiste a façonnés pour célébrer l’année du zodiaque en cours. Dans son atelier, encore en terre séchée, plusieurs représentations du moine-pèlerin Enku attendent d’être émaillées. Cette figure du bouddhisme est connue pour sa grande générosité. Il taillait à la hache des représentations de Bouddha qu’il offrait.

Ici on ressent bien l’urgence et la tension caractéristiques du travail de M. MORI. Les personnages sont tendus comme des arcs et leurs formes dégrossies comme à la serpe. L’argile est travaillée vite, sa plasticité est explorée aux limites du possible comme dans ses poissons ou dans les plaques représentant des figures de femmes occidentales sophistiquées, travail réalisé après un séjour en Italie.

M. Mori a été choisi pour illustrer le millénaire d’un roman populaire très connu au Japon, le Genji Monogatori. Il a ainsi exposé dans des temples bouddhistes des figures de femmes dont la féminité est confondue avec la préciosité de la matière : raku enfumé magnifié d’or et d’argent pour des figures avec éventail aux kimonos atemporels.

Des bols à thé vert, des paniers repas empilés typiques du raffinement de saveurs qui s’adressent autant aux yeux qu’au goût, des sculptures dérivées des hauts peignes dont les femmes se servaient pour des coiffures élaborées mais aussi des sculptures aux formes baroques et abstraites côtoient des formes utilitaires.

L’oeuvre de Tadashi Mori est hors norme, résolument innovante. Elle porte en elle la culture japonaise, son raffinement, sa violence parfois. Cet artiste arrive à donner la quintessence d’instantanés comme la permanence de la vie."



ESPACE SAINT JEAN
26 Place Saint Jean - 77000 MELUN
du mardi au dimanche de 14 à 18 heures.

Fermée lundi, jours fériés et périodes spécifiques annoncées au préalable.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget