mercredi 25 janvier 2012

En février, Marc Albert chez Mediart


“Doudous et autres céramiques”
Marc Albert à la Galerie Mediart

Du 2 au 25 février 2012
Vernissage samedi 2 de 17 h à 20 h 30


Marc Albert est né à Aix en Provence. Il abandonne tôt ses études pour rentrer aux débuts des années 80 aux Beaux-Arts de Marseille où pendant deux ans il s’initiera à la peinture et à la sculpture. Il rentre sur dossier aux Arts décoratifs de Paris se spécialisant dans la scénographie. Sa rencontre avec un  chorégraphe l’amènera à pratiquer la danse pendant une dizaine d’années, mais entre deux prestations il aime flâner au musée Guimet attiré par la pureté de la céramique extrême orientale.

En 2000, il décide de renouer avec la matière première, la terre, ce qui fut  possible grâce à un stage de formation durant un an à l’ICF de Sèvres où il abordera différentes techniques. Il privilégiera la pureté du blanc de la porcelaine.
Dès 2002, il commence à  exposer ses pièces dans différents salons. Il connaîtra rapidement le succès.
La pratique de différentes disciplines artistiques lui permet d’acquérir une véritable personnalité d’artiste perçue dans une  production très variée identifiée par famille.

Il transpose son attirance pour la scénographie dans la récupération d’objets. Il crée ainsi une installation très ludique ”Iucius” à partir d’un vieux sommier à ressorts métalliques où nichent une multitude d’oiseaux en biscuit de porcelaine.
De même il recycle de véritables doudous collectés aux Emmaüs qu’il  éternise en porcelaine.
Il aura l’idée de photographier les acquéreurs « les adoptants » avec leur doudou. Leur photo sera exposée à la galerie.

On retrouve son art du mouvement dans la série des « Incorrigibles » contenants aux formes souples et déformées dont l’intérieur s’émaille d’un délicat céladon.
Il renoue avec la peinture et la calligraphie dans la série des « Inscrites » où il trace sur la paroi de théières, coupe et bol un décor selon une technique très personnelle.
Avec les « Incises », photophores et une installation lumineuse en porcelaine ajourée, ce sera le jeu de la lumière qui recrée un décor avec les ombres projetées.

Cette exposition nous offre l’opportunité d’appréhender les multiples facettes de sa création céramique.

(texte Galerie Mediart)


Informations pratiques :
Galerie Mediart 
109, rue Quincampoix F-75003 PARIS   -   Tel 01 42 78 44 93
Ouverture du mardi au vendredi de 12h à 19h - Samedi de 14 h à 19 h

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget