dimanche 20 janvier 2013

Armel Hédé- Marie-Noëlle Leppens - Galerie Mediart

Exposition du mardi 29 janvier au samedi 23 février 2013
Vernissage mardi 29 janvier de 18 h  à 21 h 30

« Nature obscure » 

Armel Hédé- Marie-Noëlle Leppens - Céramiques      
Francis-Olivier Brunet-Jérôme Mitonneau Benjamin Gozlan- Marianne Tumbusch - Peintures

L’exposition réunit un céramiste Armel Hédé fidèle au contenant dans la tradition des céramistes chinois de l’époque des Song du sud dont il est un fervent admirateur et un sculpteur - céramiste Marie-Noëlle Leppens dont les formes sont également inspirées du passé.
Ils ont en commun des couleurs qui peuvent évoquer le côté sombre de la nature.

Marie-Noëlle Leppens- Sculpteur céramique
Elle vit et travaille en Haute-Savoie près d’Annecy. De formation graphiste elle reprend des études de céramique en 2002. Après trois années de formation à la Haute Ecole d’Arts Appliqués de Genève, elle obtient un diplôme de designer céramiste, puis devient dans cette même école l’assistance de Netsuko Nagasawa et de Philippe Barde.

Pour façonner ses sculptures : outils ou armes elle se nourrit de la lecture de la légende du Graal, qui met en scène les chevaliers de la table ronde.
Formes pures et acérées modelées à la plaque dans du grès très chamotté « dé-coupent » l’espace.
Pour contrebalancer cet effet de dureté, elle arrive à rendre leur surface satinée et douce au toucher
par de nombreuses manipulations ( grattage, essuyage, lissage).
La matière vibre grâce à la subtilité des nuances variant du noir au blanc. Elle les obtient soit par des badigeons d’engobes colorés, l’ajout de porcelaine, de kaolin ou de poudre d’oxyde de fer qui s’immiscent dans les sillons des griffures.


Armel Hédé- Céramiste
Il tourne ses pièces en porcelaine à la limite de la rupture d’où une grande finesse des parois, ensuite vient la gravure, l’émaillage ou l’enfumage pour le Raku qu’il expérimente depuis 1989.
Bols, boites, vases de l’exposition ont été choisi pour leurs décors qui évoquent soit des peintures chinoises aux paysages brumeux, aux cieux nuageux ou au contraire celles aux bleus de cuivre rappelant  les nuances subtiles de la mer bretonne variant du bleu turquoise au bleu marine.

Né en 1955 en Bretagne où il vit et travaille, il apprend le tournage à Paris en 1974 auprès de Cyril Dor. En 1978 s’établit une étroite  collaboration avec le peintre et graveur hollandais Hans Van Draanen sur les recherches de forme et de décor. En 1982 il installe son premier atelier à Plendelieu et en 1983 à Saint Juvat où il demeure actuellement en immersion totale avec la nature dont il s’inspire.



GALERIE MEDIART 
109, rue Quincampoix F-75003 PARIS   -   Tel 01 42 78 44 93
Ouverture du mardi au samedi de 14 h à 19 h

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget