dimanche 10 novembre 2013

Aire Goutt-Allikmets - Galerie Mediart

Aire Goutt-Allikmets - « Echos de nature » - Céramiques

Du 13 au 30 novembre 2013
Vernissage mercredi 13 de 18h à 21 h 30
Et clôture d’exposition samedi 30 en présence des artistes.

Les céramiques d'Aire Goutt-Allikmets sont présentées avec les photographies de Sophie Latron Gruel en parfaite résonnance.

Aire Goutt- Allikmets

Aire Goutt- Allikmets

A propos d'Aire Goutt-Allikmets

Aire Goutt- Allikmets est née en 1960 en Estonie. Elle vit et travaille en région parisienne depuis 1989. En Estonieelle était ingénieur- informaticienne. A son arrivée en France elle consacre les premières années à fonder une famille. Elle ne peut reprendre son ancien métier,  la technologie ayant très vite évoluée, elle préfère s’initier à la céramique en suivant différents stages : en France auprès de Lesley Dumont, en Grande-Bretagne avec David Roberts et en Hollande avec Karim Heeman.

Toutes ces différentes techniques acquises lui donneront suffisamment d’assurance pour s’installer en professionnel à partir de 2005. Elle participe à des marchés de potiers en France dont Melun, Versailles, journées de la céramique à Saint Sulpice, Giroussens, Aubagne, Tupiniers du vieux Lyon et en Europe, Oldenburg, Potfest in the park, Gmunden, Raeren…

Dès le départ elle s’est intéressée aux contrastes de matière et de couleur. Ses premières céramiques présentaient un intérieur lisse et satiné de couleur vive et un extérieur noir, rugueux, comme si la terre était arrachée. Elle utilisait la technique de l’enfumage et du Raku nu.

Le travail actuel joue toujours  sur les oppositions de couleur et de matière, mais la technique a évolué vers une cuisson à haute température dans un four électrique. Les pièces sont patiemment modelées à partir de superposition de couches, parfois une dizaine entre grès et porcelaine. Les terres sont lisses ou chamottées selon l’effet désiré. Elles sont teintées avec des pigments ou laissées naturelles. Les contenants sont émaillés à l’intérieur.

La beauté et la parfaite maîtrise de son art lui ont permis de recevoir de nombreuses récompenses dont le prix concours - Forterre  (2004), le prix du jury à la Biennale de Steenwerck (2011), le prix du jury à Oldenburg en Allemagne (2012) et le prix du jury à Raeren en Belgique (2013).

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget