mercredi 16 septembre 2015

Marie Krohn et Simon Holpert - Céramique contemporaine

Une exposition de la galerie terres d'Aligre

Du 19 septembre au 31 octobre 2015
Vernissage, samedi 19 septembre 2015 18h / 22h

Simon Holpert "toucher, manipuler, transformer, agencer"
Marie Krohn "l'un contre l'autre, face à face, dos à dos, en long défilé"

La galerie terres d'Aligre a décidé de réunir ces deux céramistes parce que tous deux explorent la possibilité de créer des ensembles à partir d’éléments"

[extrait du communiqué de presse]
"Le tout est plus que la somme des parties" Aristote.

Le travail de Simon Holpert et de Marie Krohn interroge le phénomène de la permanence de l’œuvre et celui de l’interaction : suffit–il de déclarer l’œuvre ou l’installation, interactive, d’en constater la possibilité pour qu’elle le soit ? Qu’est que l’interaction ajoute ou retranche à l’œuvre, au spectateur, à l’artiste ? Sans la prévalence du choix de l’artiste, y-a-t-il encore matière à dialoguer avec l’œuvre, ne devient-elle pas alors un simple jouet, un jeu entre soi et soi, un monologue en quelque sorte ?

Simon Holpert a ce désir de réciprocité et de partage : "toucher, manipuler, transformer, agencer..., je veux que le spectateur en fasse l’expérience."  Mais si la composition d’un tout unique relève bien du choix des éléments, de leur orientation… il relève avant tout du choix de l’artiste. Le spectateur, comme sa désignation de spectateur le souligne, n’est-il pas assigné à ressentir, apprécier, interpréter ?

Marie Krohn façonne des formes organiques qu’elle installe ensuite l’une contre l’autre, face à face, dos à dos, proches, éloignées, en groupes restreints, en long défilés… Décrivent-elles les relations humaines, les ajustements, les transactions, les infimes et infinies variations qui les rendent possibles ? Suggèrent-ils que le vivant a d’abord été fragmenté, indifférencié, dérivant comme autant d’éléments qui jamais ne feraient corps ? Au contraire d’une œuvre figurative, les sculptures et installations de Marie Krohn laissent au spectateur toute sa liberté.

©terres d’Aligre


Informations pratiques 
Galerie terres d'Aligre
5 rue de Prague - 75012 Paris
Horaires : mercredi, jeudi, vendredi 17h / 20h
samedi 10h / 14h - 15h / 20h
dimanche 10h / 14h

Accès métro ligne 1 Gare de Lyon, ligne 8 Ledru Rollin

Simon Holpert

Marie Krohn

  
 Simon Holpert 


 Marie Krohn



Marie Krohn



 Simon Holpert

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget