dimanche 27 mai 2012

Antonella Fadda-Haffaf "Tout a commencé avec 3 kgs de petits pois achetés au marché d'Aligre"


Jeudi 10 mai, Galerie L’ Atelier d’Ateliers Art de France (rue Dausmenil).
Quelques heures avec Antonella Fadda-Haffaf autour de l’exposition Spring . 

Dans la salle d'exposition de la galerie, une estrade a été installée, deux rangées de chaises, nous arrivons les uns après les autres. Une belle lumière. Et puis Antonella Fadda-Haffaf commence à nous raconter des histoires à bâton rompu autour de cette exposition, de ses cabinets de curiosité, de son travail…

Antonella travaille la porcelaine avec finesse, ses outils sont étalés sur la table, des outils de modelage traditionnel aux outils plus fins de dentistes ou de bijoutiers. Posé à côté des autres, un objet étrange venant de la boite à outils d’un staffeur, chiné il y a de nombreuses années.

Les fleurs ont longtemps été au cœur de son travail, des pavots, des roses…elle leur donne vie, expression – ne recherchant pas la perfection esthétique, figée mais au contraire les petits accidents, les signes de vieillissement qui rendent le vivant si intéressant.

Pour l’exposition Spring, elle a eu envie de faire autre chose et est passée aux petits pois.


Visite au marché d’Aligre
3 kgs de petits pois
Les écosser prend du temps
La plonge dans un état quasi méditatif
Qui permet à l’esprit de vagabonder 
Séances photos pour les petits pois
Et leur lente évolution vers la dégradation
Premières tâches…photogéniques


Antonella Fadda-Haffaf commence aussi à jouer avec de la terre verte donnée par une amie (Kathy qui nous rejoindra pendant la rencontre). En parallèle, elle donne des cours à des enfants. Nouveau lâché-prise.

Les enfants s’autorisent tout. Dans son cours, ils commencent à faire de tous petits objets minuscules, des fèves…alors Antonella se met elle aussi à faire des fèves qui rejoindront les cabinets de curiosité. Elle crée ses petits objets comme on crée un cadavre exquis, guidée par les associations d'idées : petits pois / souries vertes / compte d’enfants / première dent perdue…et les objets se retrouvent dans un tiroir de verre. On y trouve même de minuscules religieuses (pensez au gateau)...simplement parce que c'est bon.

A nous de jouer...
Ensuite, ce sera à nous de mettre la main à la pâte et de créer à notre tour des fleurs en utilisant de la porcelaine papier, flexible, onctueuse...yummi! (note : les fleurs d'Antonella nous challengeaient)


Un joli moment qui nous a permis également de faire connaissance avec les autres participants. Un couple de jeunes roumains avaient entendu parler de la rencontre sur Facebook : elle céramiste, créatrice de bijoux en porcelaine, lui promoteur enthousiaste de ses créations (Cristina Barsoni et Razz Matazz). Elsa Cernogora, créatrice exposée à l'occasion de Spring, était venue elle aussi, portant son nouveau né...comme un petit pois dans sa cosse.

Merci encore à Isabelle Libersac qui anime la Galerie des Ateliers d'Art de France et Antonella Fadda-Haffaf pour cette belle après midi de printemps.

Il vous reste quelques jours pour découvrir cette belle exposition. Dernier jour le 30 mai 2012.
Tous les détails : Exposition Spring - L'Atelier - Paris 12.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget