dimanche 27 mai 2012

Isabelle Roux - Compagnie de la Chine et des Indes

Photos de l'exposition des pièces d'Isabelle Roux à la Compagnie de la Chine et des Indes.
Jusqu'au 9 juin 2012.


Q de Passion-Ceramique à Isabelle Roux
Pourquoi être passée du grès à la porcelaine?

R. Isabelle Roux 
Pour sa blancheur. J’en ai eu envie. C'était à un moment de ma vie où ça avait du sens. 
Et puis, la technique que j’utilisais pour fabriquer mes pièces en grès se prêtait bien à la porcelaine. 
Je retouche très peu mes pièces. Je travaille avec des bandes d’argile fines que je monte. Une fois montées, je travaille le décor. La porcelaine garde en mémoire tout ce que l’on fait. Il ne faut pas trop la toucher.


Passion-Ceramique
"J'ai vu une très belle photo de ces vases avec les montagnes en toile de fond"

Commentaire d'Isabelle Roux à propos de ces vases.
"Oui, c'est vrai. Mais au fond, il y a aussi l'océan"



Isabelle Roux
"Je sais que les gens considèrent la céramique comme un art mineur. Pourtant il y a tout dans la céramique, la vue, le toucher et puis le son, la musique aussi."

"De la musique, il y a le rythme. Au départ, je suis musicienne. Quand je monte une pièce, les gestes que je produit se font selon un certain rythme."





Une grande finesse - y compris pour les pièces en grès.
Certaines pièces semblent contenir des paillettes d'or.
Vous ne pourrez pas vous empêcher de toucher délicatement ces surfaces pour apprendre leurs reliefs.

Aucun commentaire: