mardi 25 décembre 2012

Exposition « La beauté du geste » - Seon-Ja KIM (Peintures) / Claire Bogino (Céramiques)


Galerie MEDIART
Exposition du mardi 8 au samedi 26 janvier 2013
Vernissage jeudi 10 de 18 h  à 21 h


Dans cette première exposition de l'année 2013, les décors des céramiques de Claire Bogino répondent aux peintures de Seon-Ja KIM.

Claire Bogino - Céramiques
Est née en Algérie. Elle vit actuellement à Paris. Elle a passé ses premières années en Algérie puis en Egypte où elle s’initiera auprès d’un potier indien à la céramique. Dès cette période elle sait qu’elle deviendra céramiste.

C’est en 1974 qu’elle installe son 1er atelier dans le sud de la France à Lourmarin. Elle y façonnera des poteries utilitaires en terre vernissée aux décors d’engobe possédant la même spontanéité que les poteries des pays de son enfance.  En 1999 elle s’installe à Grignan. Elle ne travaille plus que les grès à haute température dans une recherche de la forme.

A la faveur d’un voyage au japon elle  découvre la technique de l’oribé auprès du potier Ryogi Koié. Celle-ci permet d’obtenir des verts et par l’aléatoire des atmosphères réductrices et oxydantes des cuissons au bois,  des roses délicats.

Puis vient  l’envie d’affronter la porcelaine, terre plus résistante. Elle supprimera le décor pour révéler davantage la pureté de la forme, la blancheur de la porcelaine contrastant avec un émail de couleur pure :  bleu, jaune ou vert.

L’exposition à la galerie Mediart permet de suivre son évolution et force est de constater la permanence d’un style personnel : pièces tournées et déformées jusqu’à la limite de l’équilibre et décor où la beauté du geste accompagne la couleur.

Seon-Ja KIM - Peintures

Est née en Corée, elle vit actuellement à Futuna.
Elle a suivi une solide formation aussi bien technique que théorique. Ce fût d’abord en 1985 l’obtention d’une licence d’art à la faculté des Beaux-Arts de Pusan en Corée complétée par des études en France à l’université Paris I où elle obtiendra en 1999 un doctorat en Arts plastiques.
Elle expose pour la troisième fois à la galerie Médiart.

Les sources peu évidentes de ces travaux sont de grands dessins de corps de femmes tracés au crayon
sur papier puis repris au pinceau sur calque dans un geste souple et précis. Ensuite elle les découpe, les réaménageant d’une manière autonome et abstraite avec des papiers de couleurs.
Ainsi elle joue des contrastes entre : l’opacité et la transparence,  le brillant et le mat, des supports, et l’opposition des couleurs ; noir de l’encre de chine et les plages de couleurs vives.

L’artiste de par ses origines est proche de la tradition calligraphique asiatique mais elle a su par la liberté de ses compositions dynamiques et autonomes s’inscrire dans un courant très novateur et contemporain.

Informations pratiques :
GALERIE MEDIART
109, rue Quincampoix
75003 PARIS
Tel - 01 42 78 44 93 -

Ouverture du mardi au vendredi 13 h - 19 h - Samedi 14 h - 19 h




Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget