samedi 19 janvier 2013

Jacques Pouchain - Galerie accroTerre


Du 16 janvier au 9 février 2013
"Oeuvres récentes" de Jacques Pouchain

"Très connu pour ses œuvres réalisées dans les années 1950 et 1960, Jacques Pouchain, jeune homme de 88 ans, va nous montrer, pour sa première exposition personnelle parisienne, qu’il a su garder toute sa créativité." Eric Berthon et  Laurent Cellier.




L'exposition des œuvres récentes de Jacques Pouchain à la galerie accroTerre va toucher un large public.

Celui des amateurs et des curieux car Jacques Pouchain est un de ces céramistes qui a voulu, à la fin des années 60, réaliser des pièces populaires accessibles à tous. Venu s'installer à Dieulefit pour y trouver un lieu pour peindre il y arrive au début des années 50. Il trouve alors un emploi à la faïencerie de Poët-Laval et apprend le travail de la terre. En 1958 il ouvre son propre atelier et développe une production utilitaire qui sera diffusée dans cinq ou six boutiques à Paris tandis que les pièces plus personnelles trouvent preneur dans des galeries.

A ce public s'ajoute celui des collectionneurs. Depuis que Pierre Staudenmeyer a intégré le travail de Jacques Pouchain à son ouvrage sur la céramique française des années 1950 les pièces puissantes de l'artiste se négocient en vente publique ou sur eBay à des prix qui amusent Jacques.

Anthropomorphes, zoomorphes ou plus simplement géométriques, elles s'inscrivent sans hiatus dans l'ensemble des travaux de cette époque au côté de celles de Capron, Blin, Picault…avec les références à l'art populaire, moderne, primitif si fréquentes alors.

Au début des années 1980, Jacques Pouchain arrête l'utilitaire et ouvre une galerie dans Dieulefit. Sa céramique rejoint alors progressivement sa peinture qui s'est tournée vers l'abstraction dans un langage qui n'est pas sans évoquer les recherches d'artistes tels Nicolas de Staël ou Soulages. Il travaille sur la toile une matière épaisse où « le noir domine dans un espace frontal de plans horizontaux et verticaux qu'éveillent des aplats de couleurs plus vives ». La même énergie, les mêmes contrastes se retrouvent dans les céramiques réalisées à partir de ce moment.

C'est le cas des vases presque plats, massifs, architecturés qu'il réalise, des plats émaillés très proches de ses tableaux et de ces sculptures verticales de grès noir plus ou moins hautes dont l'aspect évoque le bronze et qu'il peint parfois à l'acrylique. Accompagnées de ses peintures ce sont là les pièces d'un jeune artiste de plus de 80 ans résolument contemporaines qui seront exposées à la galerie accroTerre.

Informations pratiques :
Galerie Accro Terre
11 rue Émile Lepeu 75011 Paris
Métro ligne 9 – station Charonne
Tél. : 06 12 26 89 43
La galerie est ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h et sur rendez-vous.




Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget