mardi 1 septembre 2015

Exposition TATAZUMAI - Flagship Muji Les Halles



[extrait page Facebook de Muji France]
Pour fêter le 1er anniversaire de son Flagship européen MUJI présente l’exposition / vente “TATAZUMAI”. 6 artistes japonais exposeront leurs œuvres dans le Flagship MUJI du FORUM DES HALLES.

Six artisans d’art qui ont comme point commun d’être à la fois des créateurs d’objets inspirés de la vie quotidienne et des utilisateurs des plus raffinés. Cette réunion de leurs créations (inédite en Europe) a pour ambition de rendre l’invisible « TATAZUMAI » perceptible.

« Pour exprimer l’ambiance d’un endroit particulier, d’une personne ou d’un objet, les japonais utilisent le terme « tatazumai ». (…) Plus que l’apparence ou la forme extérieure, et plutôt que les caractéristiques physiques, « tatazumai » désigne quelque chose de difficile à exprimer verbalement se dégageant de l’allure générale, et de ce point de vue se rapproche de l’anglais « atmosphere ». On peut dire qu’il désigne l’état particulier des personnes, objets ou lieux que l’on a sous les yeux, (…) l’individualité propre qu’ils laissent transparaître à l’extérieur. (…) Le « tatazumai » d’un objet est unique et dépend du lieu où celui-ci est placé, et ne se manifeste qu’à ceux qui sont capables de le percevoir. (…)

En japonais, le mot « tatazumai » signifie également « la façon de vivre » de quelqu’un.

On peut ainsi dire que ces six artisans fascinent naturellement ceux qu’ils rencontrent par l’aura, le « tatazumai » qui se dégage de leur style de vie, de leur personne et de leurs œuvres.
Si l’on considère que le travail de ces artistes peut être décrit comme un style « japonais » moderne issu de la fusion d’influences japonaises et occidentales, on pourra alors se demander quel effet il pourra produire sur des gens vivant ailleurs, avec un style de vie différent. (…) Comment l’aura que les japonais ont nommé « tatazumai » passera-t-elle et sera perçue au-delà des frontières ? Il s’agit pour les six artisans participant à cette exposition, d’une expérience fondamentale encore jamais tentée jusqu’à présent.» (Maki Tsuchida)

Dates : du 4 au 8 septembre 2015
de 10h à 20h (attention: fermeture hebdomadaire du centre commercial le 6 septembre).

Lieu :
MUJI FORUM DES HALLES PLACE CARREE (Centre Commercial Forum des Halles 75001 PARIS).

Artistes invités :
Vêtements de Akiko Ando, Céramiques de Masanobu Ando, Céramiques de Keisuke Iwata, Boîtes et objets de Michiko Iwata, Verre de Kazumi Tsuji, Bois de Ryuji Mitani.
Mise en scène de l’exposition Tadaomi Yamamoto (Yamahon Sekkeishitsu).

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget