lundi 7 septembre 2015

Haruhiko Kaneko au Grand Palais pour le salon REVELATIONS 2015

[fusion verre / céramique] [Japon]

Deux fois par an, Haruhiko Kaneko vient à Paris pour faire découvrir ses créations et la technique de la céramique d’Ishigaki. Il sera présent sur le salon Révélations 2015 (du 10 au 13 septembre au Grand Palais)

 « En faisant découvrir la poterie d’Ishigaki, 
c’est le Japon que je fais découvrir »

Au fil de ses recherches et de ses expérimentations, Haruhiko Kaneko a réussi à élaborer une recette mêlant verre et céramique. Il a ensuite eu l’idée inédite d’incorporer des feuilles de muriers. La totalité de son travail est une ode à la nature des Iles d’Okinawa.


A propos de Haruhiko Kaneko
Né dans l’archipel d’Okinawa (sud du Japon). C’est son père, maitre potier lui aussi, qui lui transmet les techniques de base. Il n’aura de cesse de se perfectionner au fil des années tant et si bien qu’il devient l’un des plus dignes représentants de la céramique, bien au-delà des frontières nippones.

A propos de la technique de la céramique d’Ishigaki :
La technique ancestrale dite « de la goutte d’huile » remonte au XVIe siècle, époque où les shoguns collectionnaient des bols de céramique : Ces objets, d’une étrange singularité et constellés de petits taches prenant parfois la forme d’étoiles, servaient à servir le thé lors des cérémonies. La cérémonie du thé ayant une importance symbolique capitale au Japon, on comprend alors toute l’attention portée à la finesse des réceptacles. Mêlant techniques ancestrales et spiritualité, la céramique japonaise n’est plus considéré comme un métier mais comme un art à part entière, reflétant avec délicatesse l’essence de la pensée japonaise.

(adapté du communiqué de presse)

Informations pratiques
Salon Révélations (Grand Palais)
Stand E14

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget