jeudi 31 mars 2011

Céramique en Ile de France - calendrier d'avril 2011

MUSEES

Sèvres - Cité de la Céramique

Mise en oeuvre, du 1er avril au 26 septembre – Ouverture d’un espace dédié à la création contemporaine en céramique à la Cité.

Monumental - Les ateliers de Sèvres, par Patrick Tourneboeuf. Du 1er avril - 26 septembre 2011
Vernissage goûter samedi 30 avril 2011

Astrée, oeuvre monumentale de Grégoire Scalabre – une œuvre composée de 10 000 petits vases tournés. Pièce inédite en collaboration avec la Galerie nilsson et chiglien et Sèvres – Cité de la céramique


ÉVÈNEMENTS – METIERS D’ART

Pavillon des Arts et du Design - Jardin des Tuileries, Paris - du 30 mars au 3 avril 2011
Clara Scremini Galery, la Galerie Hélène Porée et Sèvres - Cité de la céramique participent au Pavillon des Arts et du Design.

Journées des Métiers d’Art – du 1er au 3 avril – l’occasion de rencontrer des artisans d’art dans leurs ateliers. Les céramistes sont largement représentés en région parisienne.

GALERIES

3ème
Galerie Mediart - « Poissons d'avril » - Marie-Pierre Méheust, Simone Perrotte, Vincent Potier
Du 7 au 30 avril 2011, la galerie Mediart sera sous le signe du poisson. Vernissage jeudi  7 de 17 h 30 à 21 h

Galerie NeC Nilsson et Chiglien
  • Exposition de Wouter Dam – du 10 au 16 avril 2011 
  • Exposition : Nadia Pasquer – du 28 avril au 4 juin 2011 – vernissage le 28 avril à 18h00
11ème
Galerie AccroTerre - 6 au 30 avril : Jérôme Galvin

12ème
Galerie L’ATELIER, Viaduc des Arts - MAXI-MINI Exposition Collective – du 7 avril au 28 mai 2011 avec des Membres du Collectif Génération Céramique : Boris Cappe, Tristan Chambaud Heraud,  Virginie Preux, Claire Lepape.

dimanche 20 mars 2011

Journées des Métiers d'Art - du 1er au 3 avril 2011

Programme complet sur le site
des Journées des Métiers d'Art

42 céramistes ouvrent leur atelier en Ile de France.

Truc : pour accéder à la liste des ateliers, sélectionnez "métier" = "céramiste" qui pour une étrange raison se trouve juste après "couvreur ornemaniste" dans une liste alphabétique

"Poissons d'avril" Galerie Mediart - Marie-Pierre Méheust, Simone Perrotte, Vincent Potier

Du 7 au 30 avril 2011, la galerie Mediart sera sous le signe du poisson.Vernissage jeudi  7 de 17 h 30 à 21 h

Informations pratiques :
GALERIE MEDIART
109, rue Quincampoix F-75003 PARIS   -   Tel 01 42 78 44 93
Ouverture du mardi au vendredi de 12h à 19h - Samedi de 14 h à 19 h

Marie-Pierre Méheust
Vit en Dordogne,  dans une paisible campagne périgourdine. Cette atmosphère bucolique et paisible imprègne ses sculptures où humains et animaux se côtoient en bonne entente. Elle travaille par thème et celui du poisson est récurrent.  Elle manie la terre vernissée depuis ses débuts en 1975 comme apprentie dans une poterie en Espagne. Chaque création est précédée d’un dessin suivent les étapes du modelage, de la pose des engobes, de la gravure puis de l’émaillage. C’est une discipline rigoureuse et contraignante dont elle dit « ne pouvoir se passer » et dont elle s’échappe en créant ce monde de fantaisie et d’humour.



Simone Perrotte
Jeune céramiste a installé son atelier en 2003 à Paris après avoir suivi une solide formation qu’elle poursuit actuellement pour 2 ans à Londres au Royal College of Art dans la section céramique.
Elle a mis au point quelques formes épurées de bols, vases et plats estampés.  La surface blanche de la porcelaine tient lieu de support à ses dessins gravés à l’aide d’une solide pointe d’acier dans des taches aléatoires d’engobe noire. Quelques  taches d’or en souvenir des bols japonais qu’elle a manipulés lors de restauration, éclairent les masses sombres.  Récemment des personnages apparaissent juchés sur le dos de ses poissons. Décors extérieurs et intérieurs s’accordent parfaitement aux courbures des volumes et se répondent dans une parfaite harmonie.

Vincent Potier
Ancien parisien vit depuis des années  dans le Gard où il a installé son atelier.
Il a suivi des études artistiques à l’école des beaux-arts de Macon. Il étudie le dessin et la calligraphie japonaise,  la céramique dans des ateliers de céramistes. Son attirance pour l’Asie, le conduira à faire de longs voyages d’étude au Japon, Inde, Vietnam et Indonésie.
La pratique de la méditation nourrit sa production. La concentration qu’elle exige lui permet de se retrouver dans un état de réceptivité totale, et de laisser faire la terre et l’instinct de la terre. Le céramiste trouve la forme juste où le décor sera en parfaite adéquation. La forme légère de son pinceau de calligraphe donnera vie et couleur à ses  volumes en grès ou porcelaine. Depuis peu  des poissons sculptés tiennent lieu de bouchon à ses flacons ou viennent en ronde-bosse à la surface de ses plats.

lundi 7 mars 2011

Johannes Peters - Galerie AccroTerre


"Pour cette exposition, Johannes Peters s’est libéré des formes utilitaires qui ont fait sa renommée. Il nous livre un travail à mains nues, à la fois élégant et brut, qui ne manquera pas de nous surprendre." Laurent Cellier.

Le site de Johannes Peters

Exposition du 9 mars au 2 avril. Vernissage le 9 mars.

Informations pratiques :

Galerie Accro Terre
11 rue Émile Lepeu 75011 Paris
Métro ligne 9 – station Charonne
Tél. : 06 12 26 89 43

La galerie est ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h et sur R.D.V.

dimanche 6 mars 2011

Galerie Terres d'Aligre - exposition "Rencontres" avec le potier Serge Pillard

Pierre Fournier, Serge Pillard, Pierre Bouillé

l'ECOLOGISTE, le POTIER et l’ILLUSTRATEUR
Exposition - Rencontre - 10 mars - 27 mars 2011
Vernissage jeudi 10 mars 18h - 23h



Le projet de réunir l'œuvre de ces trois artistes militants, tous trois formés à l’ENSAD, s'est imposé au galeriste Philippe Albizzati entre évidence et nécessité afin de raconter la persistance de la question écologique depuis 40 ans et la façon si fluctuante dont elle s'est frayée un chemin dans nos consciences et dans nos actes. Un chemin qui commence par une rencontre...

Qu'est-ce qui pouvait bien réunir en 1970 un potier et un pamphlétaire dans un local avec des ciseaux, du papier, de la peinture, de la colle et des slogans ? L'indignation devant la centrale nucléaire de Bugey-1 qui s’élevait sous leurs yeux alors qu’aucune information ni consultation des habitants n’avait eu lieu.

Semaine après semaine, le journaliste Pierre Fournier dénonçait alors dans Charlie-Hebdo les choix politiques énergétiques de la France, posant les premiers jalons de l’écologie politique. Ses articles serviront de base de références aux multiples groupes militants qui se créent un peu partout.

C’est au sein de l’un d’eux, le Comité Bugey-Cobayes, à Pérouges (01) qu’a lieu la rencontre de Pierre Fournier et Serge Pillard, potier militant. Pour dénoncer les agissements d’EDF, ils réalisent ensemble, affiches, tracts, T-shirts et autres banderoles à l'aide de sérigraphies et ronéos.

C’est à Pérouges que le militantisme anti-nucléaire est né il y a 40 ans. C’est à Pérouges, face aux 4 réacteurs de Bugey en activité, que vit et travaille Serge Pillard.
Sont exposées les céramiques et sculptures abstraites, en grès chamotté, avec engobes de Serge et Renée Pillard.

(texte du communiqué de presse de la galerie)

Informations pratiques :
Galerie Terres d'Aligre
5 rue de Prague - 75012 Paris 

Horaires :
Mercredi, jeudi et vendredi de 18 h à 21 h
Samedi de 10 h à 14 h et de 15 h à 21 h
Dimanche de 10 h à 14 h

jeudi 3 mars 2011

Laurent Dufour à la Galerie AccroTerre - derniers jours

L'exposition se termine le 5 mars 2011.
Quelques photos pour vous donner envie d'aller voir de plus prêt.
Galerie AccroTerre - Paris 11